HISTOIRE DU VILLAGE

1/ Histoire politique

L’origine de ZIMMERBACH remonte à une place forte, que les Autrichiens avaient construite pour la protection de leurs frontières ; celle-ci était tenue en gage par les Hattstatt.

C’est autour de cette place forte que s’est formée la localité qui est mentionnée pour la première fois dans une lettre de l’Evêque de BALE, Heinrich Von Thun en 1234.

ZIMMERBACH était partagé en deux par le ruisseau. L’une des deux parties côté Wihr-au-Val, appartenait aux seigneurs de Guirsberg et fut donnée en gage en 1410 aux seigneurs de Ribeaupierre par Jean Guillaume de Guirsberg. Ce gage fut renouvelé en 1482 par Walter de Guirsberg, Abbé de MURBACH et encore renouvelé le 7 juin 1484 par Jorg de Dieffenbach, prévôt du Hohnack.

L’autre partie de Zimmerbach, côté Turckheim, était un fief impérial des Seigneurs de HATTSTATT de 1285 à 1585.

Après l’extinction des Hattstatt en 1585, il y eut une longue querelle entre les successeurs.

Tandis que la première moitié reste aux Ribeaupierre, Turckheim achète la 2ème partie du village, le 29 mars 1613, pour la somme de 5000 florins.

Eberhard de Ribeaupierre ayant protesté contre cet acte, Turckheim n’acquit pourtant et effectivement la moitié du village de Zimmerbach qu’à la date du 15 mars 1629.

À la tête du village se trouvaient nommés, depuis 1564, deux prévôts (Schultheiss). Au 17e siècle ils étaient nommés, l’un par le bailli de Wihr-au-Val, l’autre par le magistrat de Turckheim. Ils avaient sous leurs dépendances : les Bürgermeister, élus par les habitants, les jurés (Geschvorene), les appariteurs (Weibel), les messagers (Boten), chargeurs de vins (Leiterer), gardes forestiers, veilleurs de nuit et bergers.

Pendant la révolution, les deux parties du village furent réunies. Un arrêté préfectoral du 22 mai 1797 le confirme.

Au début du 19e siècle, la partie nord du village retombe entre les mains de Turckheim.

Le 21 mai 1842, les deux parties sont enfin réunies pour former une seule et unique commune.


 2/ Histoire religieuse

L’église dédiée au chevalier St. Georges fut construite au 12-13e siècle. Partiellement de style gothique, Zimmerbach était filiale de Wihr-au-Val.

Les curés étaient nommés par les collateurs (c’est-à-dire : les sires de Ribeaupierre), puis le duc de Birkenfeld, enfin le prince palatin du Rhin.

Le 27 février et 4 juin 1700, le prévôt, le receveur, le conseil et toute la population de Zimmerbach demandent un curé. Zimmerbach est devenue paroisse autonome peu de temps après.

Un appel d’offres fut lancé le 14 septembre 1878 pour la construction de l’église actuelle ; la consécration ayant eu lieu le 19 novembre 1879 en présence de Monsieur ANDLAUER, curé cantonal d’Eguisheim, concélébrée par Monsieur Georges GOERIG alors curé à Brunstatt et Monsieur FAFFA, curé à Zimmerbach.


 3/ Présentation de la commune

Altitude : 300 mètres

Population : 930 habitants (au dernier recensement)

Surface totale : 215 ha

Terres : 16 ha

Prés : 28 ha

Vignes : 40 ha

Forêts : 99 ha

Agglomération : 32 ha

La commune est membre de plusieurs Syndicats ou Regroupements Intercommunaux :

  1. Colmar Agglomération (C.A.) ;
  2. Syndicat Scolaire & Tourisme du Canton de Wintzenheim ;
  3. Syndicat Mixte d’Assainissement du Vignoble ;
  4. Syndicat fluvial de la Fecht ;
  5. Syndicat mixte des gardes champêtres intercommunaux (Brigades Vertes) ;
  6. Syndicat Intercommunal pour le plan d’aménagement Colmar-Rhin-Vosges ;
  7. Groupement Employeurs des communes forestières de Colmar et environs.

Dispose d’une aire de jeux complète

Bâtiments publics :

1 mairie

1 presbytère

1 église

1 école

1 périscolaire

1 dépôt communal

1 salle communale

Diaporama